• LOGIN
  • Votre panier est vide.

Login

L’éducation par le sport « / Socialisation par le sport

 

Eduquer par le sport, parce qu’il peut inculquer des valeurs, est une excellente initiative. Mais, il ne suffit pas de vouloir faire pratiquer le sport aux enfants. Encore faut-il que les professeurs et personnels soient capables de transmettre leurs valeurs.

SPORT – « De nombreux projets s’arrêtent au constat selon lequel le sport a un grand potentiel d’éducation et attendent de voir si le sport éduque par lui-même… comme par magie »,

Le concept actuellement très en vogue – celui de l’éducation par le sport. Le postulat sur lequel il se fonde affirme que le sport est une école porteuse de valeurs qui « socialiseraient » ses pratiquants, en particulier les jeunes, et contribueraient grandement à leur apprendre les normes et les attitudes facilitant une vie en société harmonieuse. Nous  souscrivons à la vision du sport véhiculant des valeurs qui permettent de construire une société meilleure.

L’éducation par le sport semble en effet être principalement un outil marketing plus qu’une véritable conduite politique conduisant à des actions fortes, pertinentes, durables et efficientes. Il apparaît aujourd’hui que de nombreux projets entrepris dans ce domaine s’arrêtent au constat selon lequel le sport a un grand potentiel d’éducation et attendent de voir si le sport éduque par lui-même… comme par magie. On semble oublier que ce n’est pas forcément le sport qui produit ces effets éducatifs, mais aussi la façon dont il est pratiqué, enseigné et encadré! Le sport est un outil qui produit des effets grâce au sens que ses pratiquants y mettent, qu’il soit positif ou négatif. Les entraîneurs, éducateurs, professeurs et personnels encadrant la pratique sportive sont les réels acteurs de l’éducation par le sport.

Ce n’est pas forcément le sport qui produit ces effets éducatifs, mais aussi la façon dont il est pratiqué, enseigné et encadré! 

 

Le sport est un vecteur de transmission de valeurs complémentaires à celles diffusées par le système éducatif et permet de souvent mieux intégrer les jeunes. Il offre l’échange et l’écoute de l’autre, demande le respect de ses coéquipiers, de ses entraineurs, et des arbitres. Il génère le dépassement de soi et l’accomplissement de défis.

 

Bâtir un monde meilleur en éduquant les jeunes par le sport et en promouvant un esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play

 

Programme de Formation

No curriculum found !

Course Reviews

N.C

ratings
  • 5 stars0
  • 4 stars0
  • 3 stars0
  • 2 stars0
  • 1 stars0

No Reviews found for this course.

2ELEVES INSCRITS

Course Reviews

contact@aecd.be - Rue de mérode 25, 1060 Saint-Gilles - 0474 94 00 17

X